Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une femme victime de violence conjugale reste dans la relation, malgré le danger et la toxicité de celle-ci. Le déni de la violence et l’espoir que le conjoint va changer, la honte et le blâme de briser la famille, la peur de ne pas être crue ou de subir des représailles de même que la peur de perdre son réseau social, le manque de ressource financière pour se relocaliser dans un endroit sécuritaire, les conséquences psychologiques laissées par la violence, la méconnaissance des organismes d’aide en violence conjugale; ces motifs et bien d’autres peuvent faire en sorte qu’une femme ne quitte la relation. Il est donc primordial de respecter le rythme à laquelle elle concrétisera la rupture.
Voici quelques éléments importants à savoir pour aider du mieux qu’on peut cette personne et préserver le lien.
- Le plus important est que cette femme et ses enfants soient en sécurité. Au moindre doute, vous devriez composer le 911 et/ou faire un signalement à la DPJ, si vous pensez que la sécurité et le bien-être des enfants sont compromis en raison de leur exposition à la violence conjugale.
Votre propre sécurité est également importante ; Vous avez le droit de mettre vos limites et de demander de l’aide d’un.e professionnel.le.
- Respecter le rythme de la personne et ses choix. Il y a plusieurs raisons qui font qu’une femme maintienne la relation malgré la violence vécue. Il est donc important de ne pas la forcer à quitter la relation, mais plutôt lui nommer vos craintes avec transparence et dénoncer les comportements violents que vous voyez avec votre regard de proche. Le danger de la brusquer dans son processus est qu’elle se referme et ne partage plus ce qu’elle subit, par crainte de se faire juger ou dire quoi faire.
- Ne laissez pas la personne s’isoler ; cela fait partie des stratégies de contrôle du conjoint violent pour accroître l’emprise qu’il a sur elle. Essayez d’être le plus présent.e possible et offrez-lui de l’écoute et du soutien, tout en respectant vos limites.
- Donnez lui les coordonnées d’une maison d’hébergement ou encore de SOS violence conjugale (1-800-363-9010) pour qu’elle puisse se renseigner de façon anonyme sur la violence conjugale. Vous pouvez également avoir recours à ces services pour obtenir davantage de conseils et d’écoute. Il nous fera plaisir de vous guider, afin que vous puissiez aider cette personne.