Navigation

Que faire en tant que proche pour aider une femme victime de violence conjugale?

Il n'est souvent pas facile de savoir quoi dire ou quoi faire lorsqu'on côtoie une femme victime de violence. Qu'elle soit votre mère, votre fille, votre collègue ou même votre voisine, il y a quelques éléments importants à savoir, pour bien intervenir auprès de cette personne et garder un bon lien.  

 Le plus important est que cette femme et ses enfants soient en sécurité. Au moindre doute, vous devriez composer le 911 et/ou faire un signalement à la DPJ, si vous pensez que la sécurité et le bien-être des enfants sont compromis en raison de leur exposition à la violence conjugale. 

Votre propre sécurité est également importante ; Vous avez le droit de mettre vos limites et de demander de l'aide d'un professionnel. 

Respecter le rythme de la personne et ses choix. La plupart du temps, la femme, victime de violence conjugale aime encore son conjoint et/ou elle a peur de partir. Il est donc nécessaire de ne pas dénigrer son conjoint, mais plutôt de lui expliquer vos craintes et de nommer, dénoncer les comportements violents que vous voyez. 

Ne laissez pas la personne s'isoler ; cela fait partie des stratégies de contrôle du conjoint violent pour accroître l'emprise qu'il a sur elle. Essayez d'être le plus présent possible et offrez-lui de l'écoute et  du soutien.

Donnez lui les coordonnées d'une maison d'hébergement ou encore de SOS violence conjugale (1-800-363-9010) pour qu'elle puisse se renseigner de façon anonyme sur la violence conjugale. Vous pouvez également avoir recours à ces services, pour obtenir davantage de conseils et d'écoute. Il nous fera plaisir de vous guider, afin que vous puissiez aider cette personne.