Navigation

   L' inégalité des sexes et de la discrimination à l'égard des femmes sont les causes profondes de la violence à l'égard des femmes, influencées par la disparité des rapports de force historiques et structurels entre les hommes et les femmes qui se manifestent à des degrés divers partout dans le monde.  (définition des cause de la violence à l'égard des femmes de l'ONU).

La défense des droits des femmes fait aussi partie de la mission de la Maison des Femmes. Il est primordial pour la Maison des Femmes d'être présente lors d'évenements  qui visent à  promouvoir et défendre les droits économiques et sociaux des femmes. Toute attaque à ces droits a un impact négatif sur l'autonomisation économique et sociale des femmes et renforce  la domination masculine.

 Nous nous positionnons contre les politiques d'austérité du Gouvernement, car elles ont un impact sur  les citoyens les plus vulnérables, dont la grande majorité est composée par de femmes. Les politiques d'austerité  rendrent les femmes  plus pauvres,  elles diminuent leur autonomie et renforcent les rôles sociaux typiques du patriarcat.

Dans les cadres de notre mission globale, nous prenons  part à plusieurs activités et rassemblements. Voici quelques photos des différents événements auxquels la Maison des Femmes a participé. 

Marche mondiale des Femmes 2015

     

       

   

Les groupes communautaires en grève les 7-8-9 novembre 2016 pour dénoncer le sous-financement chronique

      

     

     

Événement <<Je fais ma route>>

Céline Paradis a marché 125 kilomètres pour ramasser des fonds pour la maison d'hébergement Hélène-Lacroix et démystifier les services offerts par les différentes maisons d'hébergement de la région 03. Le 4 juin 2017, la population était invitée à se joindre à elle pour les derniers kilomètres de cette belle aventure. La Maison des femmes y était pour soutenir Mme Paradis et les autres femmes victimes de violence conjugale.